Mon premier Triathlon

21 juillet 2015

Logo Tri Chartres 2016

Banière partenaires TRI 2017Faire son premier triathlon  « pour les débutants »

 

Vous avez envie d’essayer le triathlon lors du Triathlon de Chartres Métropole, voici quelques conseils pratiques.

 

Tout d’abord savez-vous ce que veut dire triathlon ? Le triathlon s’est un sport qui consiste à l’enchainement  de la natation, du vélo et de la course à pieds. Les distances sont homologuées par nom d’épreuve (XS, S, M, L, XL…).

Sur le Triathlon de Chartres, c’est sur le format XS (le plus petit) que vous allez pouvoir participer. Vous devrez nager 250 mètres de natation dans le bassin de 50m du complexe aquatique de Chartres « L’Odyssée ». Ensuite, vous enchainerez sur 6km de VTT sur l’hippodrome pour finir sur 2km de course à pied sur des chemins alentours.

 

1)      Bien préparer son matériel nécessaire pour la course

Partie natation :

  • Maillot de bain
  • Lunettes de piscine
  • Une serviette

Partie vélo :

  • Un vélo en bon état de fonctionnement (freins et pneumatiques)
  • Une paire de chaussures de sport (des baskets de préférence)
  • Un casque à coque rigide (casque de vélo standard) à votre taille et avec une jugulaire serrée (l’attache du casque)
  • Un tee-shirt
  • Une ceinture porte dossard avec 3 épingles
  • Une paire de chaussette (facultatif)
  • Une gourde d’eau

Partie course à pieds

  • Une paire de chaussures de sport (la même que pour le vélo)
  • Une casquette (s’il fait chaud)

2)      Déroulement d’un triathlon

Avant de partir de chez-vous, gardez sur vous une copie de votre certificat médical. Une fois sur place, la première chose à faire c’est de retirer son dossard au secrétariat.

 

Votre dossard est à accrocher sur une ceinture élastique appelée ceinture porte dossard. Il faut attacher le dossard avec 3 épingles. Sur le XS, le dossard peut être attaché sur le T-shirt avec 4 épingles.

Vérifiez la pression des pneumatiques de votre vélo et prenez la direction du parc à vélo avec votre casque attaché sur la tête et l’ensemble de votre matériel nécessaire durant la course (attention, n’oubliez rien car l’aide extérieure est strictement interdite durant la course). Avant d’entrer dans le parc à vélo que l’on appelle aussi « aire de transition », les arbitres vont procéder à  une petite vérification de votre dossard et du matériel que vous faite entrer. Une fois entré, repérez votre emplacement déterminé par votre numéro de dossard. Déposez votre vélo pour qu’il soit bien stable et disposez vos affaires sur le sol. Avant de sortir du parc à vélo, enlevez vos chaussures et équipez vous avec votre matériel de natation pour rejoindre le lieu du départ dans la piscine.

 

Avant le départ, l’arbitre principal de la course va donner les consignes et rappeler les règles essentielles du règlement de la FFTRI. Il vous invitera ensuite à descendre dans l’eau suivant votre numéro de vague.

 

Attention ! 3 – 2 – 1 c’est parti, le départ est donné (klaxon, sifflet ou pétard). Vous aurez un certain nombre de tours à faire autour des bouées avant de sortir de l’eau. Une fois terminé, vous sortez de la piscine et vous rejoignez l’aire de transition en courant jusqu’à votre vélo.

Vous vous séchez un peu, vous vous habillez mais attention : avant de toucher à votre vélo, vous devez avoir votre casque sur la tête attaché. Dès que vous êtes prêt, prenez votre vélo et dirigez-vous à pied vers la sortie en poussant votre vélo. Une ligne au sol vous sera indiquée par l’arbitre pour vous informer que vous pouvez monter sur votre vélo après celle-ci.

Réalisez le parcours vélo en pensant à bien vous hydrater. Une fois de retour, vous devrez mettre le pied à terre avant la ligne située à l’entrée de l’aire transition. Ne détachez pas votre casque avant d’avoir posé votre vélo à votre emplacement. Une fois votre vélo rangé et votre casque « posé » à terre et non « jeté », dirigez-vous vers la sortie de l’aire de transition pour réaliser la partie course à pieds. Une fois la course à pieds terminé, dirigez-vous vers l’arche d’arrivée et vous aurez fait votre premier triathlon :)

 

Télécharger le document pour l’imprimer